Calendula
L'hydrolat de Calendula est utilisé pour soigner les affections cutanées telles que l'acné, les engelures ou les coups de soleil, et pour désinfecter. Idéal pour les peaux sensibles et les inflammations, cet hydrolat apaise et décongestionne. Il peut également être utilisé pour réparer les peaux des bébés et des jeunes enfants en douceur. Concernant la santé, il est traditionnellement employé en cas de problèmes digestifs comme les ballonnements, les brûlures gastriques ou encore les indigestions. Il est également utilisé pour favoriser la cicatrisation et désinfecter les plaies.
Sans conservateurs ni alcool, cet hydrolat peut être ingéré.
Contenance : 200mL
Paiement sécurisé
Expédition du colis sous 24 à 48h ouvrées
Livraison à domicile à partir de 6€ en France métropolitaine
(en France métropolitaine)
Le Calendula, aussi appelé Souci, est présent dans les régions méditerranéennes.
Cet hydrolat est issu de l'agriculture biologique et cultivé et distillé dans le Finistère. Les hydrolats Chemins de Traverse sont obtenus par distillation de plantes à la vapeur d'eau dans un alambic en cuivre. Ils sont concentrés (1kg de plante pour 1L d'hydrolat), purs (composés de 100% d'hydrolat, sans alcool ni conservateurs) et naturels (cultivés en agriculture biologique et chaque plante est cueillie à la main).
Carte d'identité
Nom commun : Calendula
Nom latin : Calendula officinalis L.
Partie distillée : Sommités fleuries
Famille botanique : Astéracées
Origine : Finistère, France
Odeur : Chaude et miellée
Saveur : Fleurie, herbacée, miellée
Propriétés de l'hydrolat de Calendula
Apaisant : cet hydrolat est idéal pour les peaux abîmées. Il est reconnu pour apaiser les brûlures, les plaies et les engelures. Il est adoucissant et calmant, et peut être utilisé chez les bébés et les jeunes enfants.
Anti-inflammatoire : en application cutanée, il soulage les rougeurs, l'eczéma et les dermatoses.
Antispasmodique : l'hydrolat de Calendula est traditionnellement utilisé pour relaxer l'intestin grâce à la stimulation du système nerveux sympathique. Il aide également à soulager les douleurs abdominales liées aux contractions involontaires.
Anti-infectieux : cet hydrolat est bactéricide, antiviral et antifongique.
Décongestionnant : L'hydrolat de Calendula adoucit et décongestionne la peau et les muqueuses (yeux, paupières gonflées...) grâce à ses effets anti-inflammatoire et drainant. Il est également traditionnellement utilisé pour les problèmes de retour veineux.
Utiliser l'hydrolat de Calendula
-
Application cutané
A partir de 3 mois, imbibez une compresse d'hydrolat de Calendula et appliquez-la sur la zone à problème.
-
Conjonctivite
Cet hydrolat peut être utilisé pour les conjonctivites à partir de 3 mois. Appliquez des compresses stériles préalablement imbibées de 50% d'hydrolat de Calendula dilué dans de l'eau sur les paupières fermées pendant 5 à 10 minutes.
-
Jambes lourdes
Appliquez quelques gouttes d'hydrolat de Calendula sur la zone concernée et massez.
-
Ingestion
Par voie orale, diluez 1 cuillère à café d'hydrolat dans un verre d'eau. A boire après les repas de 2 à 3 fois par jour. Renouveler pendant deux semaines puis faire une pause d'une semaine.
Conservation de l'hydrolat de Calendula
Les hydrolats de Chemins de Traverse sont conditionnés dans des flacons en verre bleu afin de les protéger de la lumière. A conserver à l'abri des changements de température.
Attention, ces hydrolats ne contiennent pas de conservateurs. Il faut donc les prélever avec précaution et éviter de contaminer le bouchon ou l'hydrolat lui-même.
Après ouverture, il est fortement recommandé de conserver cet hydrolat au réfrigérateur, et de l'utiliser dans les deux mois.
Précautions d'emploi
Ne pas utilisez chez les femmes enceintes et allaitantes.
Peut-être utilisé sur les bébés de plus de 3 mois.
Avertissement
Ces informations sont données à titre informatif d'après des bibliographies. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Fiche technique
- Fonction
- Hydrolat et eau florale