La gemmothérapie est un des domaines de la phytothérapie. Il s'agit d'une thérapie issue des arbres et des arbustes (bourgeons). La gemmothérapie est une thérapeutique naturelle holistique (approche globale du patient).
La gemmothérapie remonte au Moyen Age, bien qu’abandonnée à l’époque par méconnaissance en matière de stabilisation des principes actifs.
Vers 1950, le Dr HENRY (médecin Belge) reprend les vieux écrits et décide d’étudier en systématique un maximum de bourgeons et jeunes pousses.
Il donnera le nom de phytoembryothérapie à sa méthode, terme qui deviendra gemmothérapie sous l’influence du Dr TETAU (médecin Français).
Le principe, extraire des principes actifs dans les tissus embryonnaires des plantes (bourgeons, jeunes pousses, radicelles…) dans lesquels se trouvent en concentré toute l’énergie de développement des végétaux.
L’extraction des principes actifs se fait sur les bourgeons fraichement récoltés et mis immédiatement en macération dans un mélange 1/3 eau,1/3 alcool et 1/3 glycérine, et ce sur un temps donné en fonction de la dureté des bourgeons. On obtient donc un macérât mère glycériné (de totum de plante sous forme embryonnaire).
La gemmothérapie permet le drainage, la régénération des organes, stimule la vitalité de l’organisme, afin de lui permettre d’optimiser son fonctionnement. C’est une thérapie qui comporte peu d’effets secondaires et de contre-indications. La gemmothérapie est un bon complément de l’aromathérapie.